







La semaine dernière a eu lieu le dernier défilé de Jean-Paul Gauthier. Célébrités, mannequins de renom et amis du créateur y étaient conviés.
D’autres personnes se bousculaient aux portes du Théâtre du Châtelet de Paris avec l’espoir de pouvoir se joindre au spectacle.
La plupart n’ont pu y participer que des rues bondées, attendant le lancement du direct, les yeux rivés sur leur téléphone à la manière des adolescents d’aujourd’hui. On aurait pu croire à une cour de lycée.
L’heure approchait. L’agitation à son apogée, c’est le brouhaha du public qui marquait l’attente, augmentant d’une octave chaque minute passée. La musique a enfin retenti, annonçant le début du défilé. Danse, jeux d’acteur et jeux de mouvement : Jean-Paul Gaultier a fait de cette évènement un rassemblement de personnalités et un concentré de bonheur pour (rappelons le tout de même) annoncer la fin d’un chapitre de sa vie. La fin d’un chapitre qui nous marque à tous de par ses créations fantaisistes et la manière dont il arrivait à nous faire vivre ses défilés.
Il semblerait aussi que J.P ait la volonté d’appuyer un nouveau mode de consommation avec des créations pensées et conçues à partir d’anciens modèles pour ce dernier défilé, duquel il a d’ailleurs profité pour nous glisser l’idée de « recycler nos vêtements ». Un commentaire qui devrait impacter bon nombre d’habitudes quand on sait à quel point il est influent.
Pas question d’adieux pour le Dieu des marinières donc, ce n’est qu’un au revoir qui annonce un renouveau prochain.