Aujourd’hui c’est la visite touristique. Un programme chargé qui laisse peu de place à mon envie de me perdre dans les ruelles à la recherche des trésors typiques. Il en faut bien pour tous les goûts. Le voyage en famille, quelle aventure.
Nous commençons par marcher entre les bâtiments et ce n’est pas sans surprise que je découvre l’architecture de la ville. Entre les balcons ornés de verdure, les couleurs vives et les rosaces qui peignent les façades des immeubles ou encore les fresques qui recouvrent les rideaux des boutiques encore fermées, chaque pas semble nous amener vers un nouvel univers. La rencontre avec Gaudie. Passage obligé. Entre ses maisons courbées, sa Cathédrale et son parc Guell, il est l’artiste que l’on ne peut ignorer quand on voyage dans cette partie du pays. Je dois bien admettre, malgré ses créations quelque peu farfelues, qu’il apporte un certain côté féerique à la ville. Mosaïques, couleurs et formes asymétriques s’allient pour donner vie à ses monuments. Un concept qui peut nous échapper mais ne nous laisse pas indifférent.
Les livreurs se déplacent avec leurs chariots rouges chargés de courriers, les serveurs attendent devant les devantures de leurs restaurants à la recherche d’une proie facile. La ville s’éveille peu à peu, au même rythme que mon appétit d’en savoir plus sur cette vie rustique.
La journée commence ainsi. Les rues se remplissent, la foule se regroupe devant les monuments et les touristes s’arrachent les places sur les blocs de béton placés devant pour avoir la meilleure photo. J’en viens à me demander pourquoi je ne suis pas restée dans mon appartement. Au moins de là je pouvais admirer la ruelle sans distraction néfaste au spectacle. Finalement il en a été de même avec tous les lieux dans lesquels nous nous sommes rendus. J’en suis même venue à battre mon record sur le temps que j’ai mis à prendre une photo tant les gens se pressaient pour se prendre avec la Salamandre de Gaudi. C’est en marchant un peu plus loin dans le parc que j’ai trouvé une bouffée d’air frais. Des hommes de la rue se donnaient en spectacle. L’un jouait du tamtam, l’autre du Ukulele, et le dernier dansait les claquettes. La joie se dégageait d’eux. J’aurais pu les regarder pendant des heures. Ce sont les premières personnes que je rencontre dans cette ville et qui semblent aimer ce qu’elle font, aimer partager avec les gens. Et c’est sur cette note positive que je termine la journée. En pensant aux personnes qui vivent au jour le jour, grâce à leur talent, et qui gardent le sourire.